Tirage au sort notaire : 7 conseils pour votre installation

Brass Scales of Justice in a close up view

Le tirage au sort des zones d’installation libre des notaires aura lieu le lundi 7 août prochain pour la région de Nice. Très prochainement donc, vous serez peut-être en passe de vous installer… mais êtes-vous réellement prêt ? Voici 8 conseils pour réussir l’installation de votre étude notariale.

1/Choisir un statut juridique cohérent avec ses projets d’évolution

En vous installant à votre compte, vous allez devenir un véritable chef d’entreprise. La première question à vous poser est donc de savoir pour quel statut opter :

  • Sociétés Civiles Professionnelles (SCP
  • Sociétés d’Exercice Libéral (SEL…)
  • Exercice à titre individuel

Une multitude de possibilités qui doivent cependant être étudiées avec attention selon vos projets pour l’avenir. Posez-vous les bonnes questions : est-ce que je pourrais m’associer avec un autre notaire ? Est-ce que ce statut peut évoluer ? En quelles formes ?

Il n’y a pas de bons ou de mauvais statuts, juste des statuts plus ou moins adaptés à chaque situation. A vous de définir le plus précisément possible la vôtre pour faire le choix qui vous conviendra le mieux.

2/ Réaliser un Business Plan

Le Business Plan est un document clé qui vous servira pour votre installation mais aussi tout au long de la vie de votre étude – à condition de le faire évoluer. Bien trop souvent les chefs d’entreprise passent à côté de la réalisation de leur Business Plan, or il s’avère indispensable. Le Business Plan vous apporte de nombreux éclairages sur votre activité : il vous permet, entres autres, de bien appréhender l’état du marché sur votre territoire, de bien identifier vos cibles, de dégager un budget prévisionnel et de préparer vos demandes de financement auprès des banques. Il est également un bon indicateur du coût de votre installation et vous permettra d’anticiper certaines décisions.

Nous avons déjà écrit un article vous donnant des conseils pour réaliser votre Business Plan, ainsi qu’une trame pour construire vous-même votre Business Plan. Toutefois, il est recommandé de se faire accompagner par des experts pour le rédiger : nous avons les compétences et serions ravis de vous aider dans votre projet d’installation.

3/Trouver un local

Encore une fois, le local devra être situé dans une zone en cohérence avec votre projet et des grandes lignes stratégiques mises en exergue dans votre Business Plan. Gardez à l’esprit que la publicité est interdite, il est donc conseillé de trouver un local proche des acteurs locaux identifiés dans votre Business Plan comme vital pour le développement de votre activité. Là encore, il faut voir loin : les locaux sont-ils adaptés à vos éventuels projets d’évolution ? Achat ou location ? Autant de questions à se poser pour que votre local corresponde bien à vos attentes présentes et surtout futures !

4/ Obtenir un financement

Etape redoutée mais essentielle ! Les banques sont difficiles à convaincre, mais si vous leur montrer un projet bien ficelé, elles auront moins de mal à vous accorder des financements, d’où l’importance de créer un Business Plan.

Le petit plus : faites-vous aider par votre expert-comptable pour réaliser votre Business Plan et vos dossiers de financement. Cela rassure les organismes financiers de voir que vous êtes accompagnés par des experts.

5/ Créer l’identité de votre étude

Pour soigner votre image et vous démarquer, faites appel à un graphiste professionnel ou une agence de communication : ils pourront créer votre logo et votre charte graphique qui seront le guide esthétique de votre étude. A partir de là pourront découler les outils classiques de communication : cartes de visite, papier en-tête, lettres, tampons… et site internet.

6/ Préparer les formalités administratives

Forcément, créer son étude passe par de nombreuses tâches administratives chronophages mais essentielles pour la suite :

  • Inscription à la caisse des dépôts
  • ADSN pour obtenir sa clé REAL, votre adresse mail…
  • Inscription aux différentes caisses de retraite, maladie, URSSAF, complémentaire santé…
  • Constitution d’une base documentaire
  • Déclaration auprès de la CNIL si vous envisagez de créer votre site internet…

7/ Se faire aider

Si certains se sentent de tout gérer, beaucoup se tournent vers des experts de certains domaines pour se faire aider dans leur installation : agence de communication, sociétés informatiques, cabinets d’expert-comptable… Il est souvent plus efficace de se concentrer sur son cœur de métier et de laisser certaines tâches à des prestataires externes : cela vous fera gagner un temps précieux et surtout vous évitera de dépenser trop d’énergie avant même d’avoir commencé !

Cet article a été rédigé en juillet 2017. Nous vous rappelons que cette analyse est applicable à ce jour et ne prend pas en compte les éventuelles modifications, les données sont susceptibles de changer.

Besoin d’aide ?

Il est important de noter que cet article peut être amené à évoluer selon les actualités / directives gouvernementales.
Ainsi, si vous avez la moindre question, nos équipes Ruff & Associés demeurent à votre disposition. Laissez-nous vous accompagner dans vos projets, contactez-nous !

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