Depuis le 24 janvier, la France est touchée par l’épidémie de Covid-19. Cette maladie, provoquée par un nouveau coronavirus, déclenche des infections pulmonaires potentiellement mortelles. Fièvre, toux et difficultés respiratoires de type essoufflement en sont les principaux symptômes. Après une première période de confinement, la France se retrouve confrontée à de nouvelles quarantaines, plus ou moins flexibles au fil des mois…
Dans un environnement instable, les équipes Ruff & Associés ont été pleinement mobilisées pour répondre à deux défis majeurs : protéger les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs, puis assurer les activités indispensables à la survie de leurs organisations. Entourés de partenaires stratégiques, et conformément aux directives du Gouvernement, nous nous efforçons chaque jour de faire preuve de solidarité et d’être présents pour nos clients.
Comment agir face à la crise liée au Coronavirus ?
Face à cette situation hors du commun, il est nécessaire de fonctionner de manière agile et de s’adapter en fonction des besoins tout en respectant une certaine vigilance. Opter pour le télétravail a totalement bouleversé les organisations mais s’avérait nécessaire. S’il est démocratisé dans certains pays étrangers tels que les Etats-Unis, le travail à distance s’instaure doucement mais sûrement en France. Le virage digital auquel les entreprises doivent faire face surfe sur cette dynamique et la digitalisation des supports / l’utilisation des messageries comme Teams / Zoom ne se présentent plus comme une simple option. Cependant, il ne faut pas négliger l’accompagnement à la prise en main de ces outils et le changement d’état d’esprit que cela incombe. La mise en place d’une charte de télétravail comprenant des bonnes pratiques en termes de management et de bien-être peut-être un élément clé.
Pour enrayer la progression du virus, de multiples mesures sont mises ne place au sein des entreprises : l’interdiction des réunions-clients, la mise à disposition de masques / gels hydroalcooliques, le confinement des cas-contacts, le recrutement et l’intégration à distance, etc. Des directives, bien que pénibles, mais prônant l’importance d’une unité à laquelle chacun de nous se doit d’adhérer.
Parcourez notre lettre d’information mise à jour en temps réel !
Depuis plusieurs mois maintenant, nous croulons sous une quantité astronomique d’informations et il devient complexe de s’y retrouver. Afin de palier à ce désagrément et à vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de parcourir notre lettre d’information – en date du 07 avril 2021. Au programme : les mesures financières d’urgence (trésorerie et fonds propres, fiscalité et cotisations sociales, finances personnelles), la gestion des RH (l’organisation du travail, aides à l’embauche et formation), les adaptations du droit, les mesures exceptionnelles (tourisme, hôtellerie, restauration, événementiel et culture) et les informations / liens utiles.