LIQUIDER SA RETRAITE : FAITES-VOUS ACCOMPAGNER !

Accompagnement liquidation retraite

L’âge de la retraite arrive à grand pas et vous vous interrogez sur votre reconstitution de carrière… Contrats, fiches de paie, bulletins, etc. Il y a de quoi se perdre avec tous ces justificatifs ! Saviez-vous que vous pouviez vous faire accompagner dans cette tâche des plus fastidieuses ? On vous en dit plus ci-dessous.


Pourquoi opter pour une assistance professionnelle ?

Même si cet accompagnement demeure un service payant, il s’avère être un véritable investissement dans bien des situations. De même, certains frais peuvent être déduits de vos impôts. Rappelez-vous que  la pension de retraite que vous percevrez sera la même à vie donc autant ne pas se tromper !

Bien sûr, une fois retraité(e), il vous est possible de rectifier votre pension… Néanmoins, les procédures de modification sont longues, épineuses et surtout, incertaines. Ainsi, vous conviendrez qu’il est préférable de vérifier en amont, l’exactitude des éléments procurés par les organismes de retraite.

Un(e) professionnel(le) pourra effectuer un bilan et une reconstitution de votre carrière, calculer le montant précis de votre pension de retraite et estimer la date la plus optimale pour votre départ en retraite.

En plus de ces compétences, vous pourrez également le / la solliciter pour effectuer l’intégralité de vos démarches administratives – et ce, jusqu’au versement de vos premières pensions. Une démarche tout particulièrement intéressante pour les personnes ayant effectué la totalité / partiellement leur carrière à l’étranger, ou ayant eu une carrière issue de différents régimes.

Quels sont les 3 documents clés dans vos démarches ?

Dans ce cadre d’actions, le « droit à l’information » s’applique. Ainsi, vos caisses de retraite vous envoient différents éléments ayant pour objectif de vous informer de vos droits acquis :

#1 Le relevé de carrière : il retranscrit vos droits acquis au sein d’un régime donné. Pour y avoir accès, il s’agit de réaliser une demande auprès de l’organisme concerné.

#2 Le Relevé de Situation Individuelle (RIS) : il vous fournit l’ensemble de vos droits acquis pour la retraite au sein des régimes dans lesquels vous cotisez / avez cotisé. A partir de 35 ans, il vous est envoyé tous les 5 ans – à noter que vous pouvez faire la demande de le recevoir quand bon vous semblera (par voie postale / électronique).

#3 L’Estimation Indicative Globale (EIG) : il vous offre un aperçu de vos droits acquis pour la retraite et le montant indicatif de votre pension de retraite – en tenant compte de votre âge de départ. A partir de 55 ans, il vous est envoyé chaque quinquennat.

Dès lors que vous avez reçu ces documents, il est impératif d’en vérifier l’exactitude et de notifier s’il vous manque des informations (par exemple, des périodes manquantes pourraient entraîner une minoration de votre pension). Ces démarches vont vous permettre de rectifier si besoin votre dossier et d’avoir une base de calcul viable de votre pension de retraite.


Conclusion

Comme nous avons pu le voir, le système de retraite peut vite se révéler assommant et des plus complexes. Ainsi, être accompagné(e) par un(e) professionnel(le) dans cette quête de la retraite « parfaite » n’est pas négligeable et vous permettra de bénéficier d’une certaine sérénité !

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Il est important de noter que cet article peut être amené à évoluer selon les actualités / directives gouvernementales.
Ainsi, si vous avez la moindre question, nos équipes Ruff & Associés demeurent à votre disposition. Laissez-nous vous accompagner dans vos projets, contactez-nous !

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